Social Icons

jeudi 6 avril 2017

" La Dame Blanche » de Figanières "



Témoignage de Manu Delpech
(Pompier Professionnel et TCIste)

L’histoire que je vais vous raconter s’est passée en 1988 lorsque j’étais dans l’Armée de Terre stationnée à Canjuers dans le Var

Il faisait nuit. J’étais allé à St. Raphaël avec un ami pour la soirée.
L’incident s’est produit lors du retour à la base en moto.

Nous étions à 300m en dehors de Figanières lorsque nous avons vu une  brillante lumière au devant de nous. Passé le carrefour sur la montée, nous pensions que c’était un réverbère, mais en approchant, j’ai vu que cette lumière venait d’une femme habillée d’une longue nuisette qui marchait le long de la route.

La lumière qui l’entourait était si vive, qu’elle paraissait blanche, à part ses cheveux roux mi-longs.

C’était une vision si étrange, que nous avons ralenti jusqu’à son niveau, jusqu’à ce que nous soyons à environ un mètre d’elle.
Mais, elle n’a pas tourné la tête et semblait ne même pas s’apercevoir de notre présence. C’était comme-ci elle ne pouvait pas nous voir.

Je dirais qu’elle devait avoir une quarantaine d’année, environ 1m65.
Ses cheveux semblaient comme fraîchement brossés.

Ses yeux étaient, vagues et vides, totalement sans expression et son visage était comme mort, c’est la seule façon dont je peux le décrire.

Puis devant nos yeux, elle disparut !

Stupéfait !  Je me tournai vers mon ami et lui dis : « Tu as vu ça ? »
Il me confirma que, « oui ».

Cet événement me fit grande impression et je m’en souviens comme-ci c’était hier.

Durant toutes ces années, je me suis toujours rappelé de cette « Dame Blanche » et d’une certaine manière, cela a changé ma façon de voir les choses dans ma propre vie.

Craignant le ridicule, je n’en ai jamais parlé à personne, à part mes parents.

Puis, il y a quelques années, au cours d’un diner avec des amis dont un, habitait dans le Var, j’ai abordé ce sujet en disant : 

—  J’espère que tu ne vas pas me prendre pour un fou, mais, je crois avoir vu le fantôme d’une femme en chemise de nuit dans le Var.

Il a immédiatement rétorqué : 
 
Était-ce près de Figanières ? 

Assez surpris, je lui confirmai que oui, et il me dit que je ne suis pas la seule personne à l’avoir vu et que l’apparition de La Dame Blanche est assez connue aux alentour de Figanières.

Manuel Delpech


Reporter de l'Au-delà 
remercie Manu pour son témoignage


6 commentaires:

  1. La Dame Blanche, un phénomène qui donne des frissons, car quel coin de France n'a pas SA dame blanche qui tantôt ne fait que passer, ou bien évite un accident, ou met en garde contre un tronçon de route dangereux. Super témoignage. Merci.
    Anny

    RépondreSupprimer
  2. merci pour votre témoignage, c'est vraiment impressionnant, moi je l'ai aperçu la dame blanche à Brocéliande au château de Trecesson, à la tombée de la nuit, la bas aussi il ya une légende triste, une histoire d'amour qui a mal terminé

    RépondreSupprimer
  3. mon grand père m'en parlait et m'a dit l'avoir vu un jour au sommet d'une côte, c'était comme on dit ici un taiseux, donc j'ai toujours accorder du crédit à son propos -

    RépondreSupprimer
  4. Je l ai vue moi même y a quelques années à St quentin dans l Aisne. Elle étai au bord de la route exactement comme vous la décrivez. Une chose M est venu en tête surtout ne pas se retourner ni regarder ds le rétro.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour! merci de votre témoignage! je crois a tout ces phénomènes, je comprend votre surprise! aprés cela on vois le monde et les choses différement!on évolue, en quelque sorte! a bientot, pour d autres tétémoignages!bizoux!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,je suis de Figanieres depuis 50 ans ,et toujours entendu parler de cette Dame Blanche.Elle nous protège

    RépondreSupprimer